Le navigateur Chrome de Google a fait les gros titres (encore une fois) vers la fin de l’année 2021 pour avoir partagé des données alors que vous ne souhaitiez pas qu’il le fasse. Il est même allé jusqu’à dénaturer la notion de confidentialité d’une session « Incognito« .

Depuis, Google a dévoilé une nouvelle technologie qui a pour but de protéger la vie privée des utilisateurs sans pour autant mettre fin à la publicité sur le Web. 

Comment nous avons laissé 2021

Un article a fait surface en ligne, révélant comment les données de l’accéléromètre des appareils mobiles étaient utilisées par le navigateur Web Chrome.

Selon le chercheur Tommy Mysk, « les données de l’accéléromètre reflètent la façon dont vous tenez votre téléphone et dont vous bougez. Une application peut savoir si vous l’utilisez en étant couché, assis, en marchant ou en faisant du vélo. L’application peut également compter vos pas. (…) ».

À première lecture, cela semble assez innocent, non ?

Réfléchissons-y un instant. Nous oublions souvent que des actions qui sont insignifiantes pour nous peuvent avoir une valeur (parfois très élevée) pour les entreprises.

Par exemple, si l’objectif d’une entreprise est que vous lisiez son contenu et qu’elle constate que vous êtes toujours en train de marcher lorsque vous consommez ce contenu, il se peut qu’elle déplace ce contenu vers une plateforme audio (comme un podcast), où vous pouvez toujours consommer ce même contenu, dans un format différent, tout en regardant où vous allez.

Une conséquence de cela pourrait être que vous êtes soudainement plus attentif à ce qu’ils disent. Il en va de même pour ce qu’ils pourraient vouloir vous vendre.

Vos mains étant libres, elles sont potentiellement occupées ailleurs. Il est concevable que par paresse,  vous choisissez ‘Ignorer’ une publicité avec le téléphone dans votre poche et vaquer à vos occupations. Ou bien, il se peut que cette publicité ne dure que 5 à 10 secondes que vous n’ayez pas le temps de l’ignorer.

Vous trouverez des instructions sur la façon de désactiver le partage des données de l’accéléromètre par Chrome disponibles en cliquant ici.

Nos téléphones portables nous ‘espionnent’.

Oui, nous le savons.

Je pense qu’en 2022, tout le monde peut citer un exemple où ses habitudes de navigation ont été responsables des publicités auxquelles il a été exposé.

Il y a de fortes chances que nous ne soyons même plus offensés lorsque cela arrive. De temps en temps, vous devez à nouveau restreindre certaines fonctionnalités sur vos appareils ou applications, c’est la routine, nous nous sommes désensibilisés. Rien à signaler.  

Il est peut-être temps de se poser des questions telles que : « Où fixe-t-on la limite » ?

Le fait est que nos téléphones nous suivent partout.

Souhaitons-nous que Google puisse offrir aux entreprises la moindre idée de ce que nous faisons physiquement lorsque nous utilisons nos téléphones ?

Quel que soit le degré de sensibilité que nous avons à l’égard de nos données privées, ce genre de pratiques illustre le type de climat dans lequel les entreprises opèrent lorsqu’il s’agit de vendre leurs produits et services. Elles prendront (et feront de leur mieux pour utiliser) tout ce que nous sommes prêts à leur donner. 

Soit ils nous baratinent, soit ils parlent trop vite, soit nous n’y prêtons tout simplement pas attention. Et nous cédons notre consentement.

Les entreprises se cacheront alors derrière le consentement, un consentement trop souvent accordé en vitesse, afin de pouvoir dire, le cas échéant, « on vous avait avertit » lorsque cela s’avère nécessaire .

En fin de compte, qu’il s’agisse de cybersécurité ou de confidentialité de données, une variable semble être constamment sous-estimée : Les utilisateurs détiennent le vrai pouvoir.

Mais nous y avons collectivement renoncé au profit d’un accès plus rapide à une application, un site web, à du contenu intéressant, etc.

Des conditions générales peuvent s’appliquer. Oui, nous le savons. Il faut accepter. Et vite, avant que l’on oublie pourquoi on était venus ici en premier lieu.

On ne me demande pas mes informations de carte de crédit, donc je devrais être en sécurité.

Les équipes marketing misent sur ce type de réflexion , que nous avons contribué à créer. 

Après tout, Facebook/Metaverse, nous a quand même donné… Facebook!  Google nous a donné tant d’outils utiles et « gratuits », comme Terra Vision, pardon,  je veux dire Google Maps !

Si rien n’est vraiment gratuit dans la vie, il est normal qu’ils reçoivent quelque chose en retour venant des utilisateurs ?

Si vous êtes curieux de savoir ce que Google sait sur vous,  à votre sujet, asseyez-vous, cliquez ici et et faites défiler.

Surpris(e) ?

2022 : Passer des ‘cookies’ aux sujets ?

Google a décidé de dévoiler une nouvelle technologie nommée Topics (qui se traduit par ‘sujets’ en français) qui devait commencer à être testée au premier trimestre 2022, mais cette phase teste ne semble pas avoir été entamée au moment de la rédaction de cet article.

En bref, Google souhaite abandonner le ciblage des publicités par les cookies et le remplacer par des « sujets » basés sur votre historique de navigation.

L’interface Topics utilise un logiciel intégré au navigateur Chrome de Google pour surveiller votre comportement de navigation et établir une liste de cinq sujets pour lesquels il pense que vous avez montré un intérêt au cours d’une semaine. Les sujets sont vastes, tels que les voitures, le fitness, les voyages, l’animation et les actualités. Tout cela avec la possibilité de refuser.

Est-ce un premier pas dans une direction acceptable ?

Retour à la base.

Ayant dit tout cela, permettez-moi de me répéter : Les utilisateurs ont le pouvoir. Vous, le lecteur, l’utilisateur, détenez le pouvoir.

Mais il faudrait réellement lire ces termes et conditions pour comprendre le pouvoir que vous détenez. Vous savez, cette longue compilation de paroles écrites dans un langage parfois très complexe mais extrêmement vague que peu de gens parlent.

Qui a le temps de le faire ?

La réponse à cette question est la cause profonde de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.

La réponse à cette question est précisément la raison pour laquelle nous en sommes là.

Alors, qui devrait prendre le temps de le faire ? Les personnes qui tiennent à leur vie privée.

Il fut un temps où j’aurais pensé que cela représentait tout le monde.

Bien sûr, en 2022, vous n’avez pas besoin de lire TOUTES les conditions d’utilisation. Bien que je ne le recommande pas, je peux vous dire qu’il existe des ressources disponibles qui peuvent résumer ou analyser le texte des termes et conditions pour vous.

À ces fins, DuckDuckGo est votre ami, respectueux de votre vie privée. 😊

En conclusion, le but de cet article est de vous sensibiliser aux conséquences de vos actes, en espérant que cela vous aidera à prendre des décisions conscientes, indépendamment de ce que vous permettez à votre smartphone de dire à votre sujet

Cookies ou Topics (sujets) ? Quelle méthode vous semble la plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs ? Prononcez vous dans les commentaires !

Curieux ou passionné par la confidentialité et la vie privée? Voyez si devenir un délégué à la protection des données certifié est pour vous !