1. Définitions

  • Abilene Advisors
    • AAb” signifie Abilene Advisors
    • Abilene Advisors est une société anonyme sise Rue des Charpentiers 24A 1110 Morges Suisse
    • Abilene AcademyTM (“AAc”) est une marque enregistrée AAb
  • Base légale
    • GDPR : European General Data Protection Regulation
    • LPD : Loi fédérale sur la protection des données, 235.1, 1992/06/19
  • Responsable du traitement: le terme Responsable du traitement désigne la personne physique ou morale qui (seule ou conjointement avec d’autres personnes) détermine les finalités pour lesquelles et la manière dont les informations personnelles sont traitées ou doivent être traitées.
  • Sous-traitant: le sous-traitant désigne toute personne physique ou morale qui traite les données pour le compte du responsable du traitement.
  • Personne concernée: la personne concernée est toute personne vivante qui utilise notre service et fait l’objet de données personnelles.

2. Principes de traitement des données personnelles

Nos principes de traitement des données personnelles sont les suivants:

  • Licité, loyauté et transparence:
    • Nous traitons vos données personnelles dans le strict respect de la loi
    • Nous traitons vos données personnelles d’une manière que vous pouvez raisonnablement attendre basée sur ce que nous exprimons dans cette politique de respect de la vie privée
    • Nous sommes toujours ouverts et transparents sur nos pratiques de protection des données
  • Limitation de la finalité:
    • Nous ne traitons les données personnelles que pour la raison précise pour laquelle nous les avons collectées et rien d’autre.
  • Minimisation des données:
    • Nous ne traitons pas plus de données que nécessaire.
  • Exactitude:
    • Nous nous assurons que toutes les données personnelles que nous détenons sont adéquates et exactes.
  • Limitation de durée de conservation:
    • Nous ne stockons pas de données personnelles plus longtemps que nécessaire. En règle générale, nous conserverons vos informations personnelles pendant une période maximale de 7 ans à compter de la fin de votre relation avec AAb.
  • Intégrité et confidentialité:
    • Nous traitons toujours les données personnelles en toute sécurité (voir section 7).

3. Quelles données personnelles nous recueillons et traitons

AAb collecte plusieurs types de données personnelles. Cela comprend :

  • Votre adresse email
  • Votre prénom et nom
  • Votre numéro de téléphone

Nous recueillons également des cookies et d’autres données relatives à l’amélioration et l’optimisation de votre expérience utilisateur (consultez notre Politique de cookies).

4. Pourquoi et comment utilisons-nous vos données personnelles

AAb utilise vos données personnelles aux fins suivantes:

  • pour vous fournir les dernières informations sur nos services et produits
  • pour vous informer des modifications apportées à nos services et produits
  • pour vous fournir un support client
  • pour recueillir des informations à analyser afin d’améliorer nos produits et services

AAb utilise vos données personnelles de la manière suivante:

  • construire des bases de données de prospects que nous pouvons analyser et consulter dans le but de vous inclure dans nos campagnes marketing
  • analyser les tendances et suivre les mouvements des utilisateurs sur notre site

5. Base légale pour la collecte et le traitement de vos données

La base légale pour la collecte et le traitement des données personnelles présentées dans cette politique de respect de la vie privée est soutenue par :

  • la nécessité de nouer une relation contractuelle avec vous, si vous décidez de vous enregistrer en tant qu’utilisateur sur notre site Web
  • le consentement que vous nous avez donné (voir section 10 pour l’exercice de votre droit de retirer votre consentement) lorsque vous entrez vos données personnelles sur notre site web
  • notre intérêt commercial légitime conformément au GDPR et à la LPD
  • notre nécessité de respecter le GDPR et la LPD

6. Conservation de vos données personnelles

AAb ne conservera vos informations personnelles que le temps nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique de respect de la vie privée ou jusqu’à ce que vous décidiez d’exercer votre droit à l’oubli.

AAb conservera et utilisera vos informations dans la mesure nécessaire pour respecter nos obligations légales, résoudre les litiges et assurer le respect de nos politiques.

7. Conserver vos informations de manière sécurisée

Nous prenons les mesures appropriées pour que vos données personnelles soient conservées de manière confidentielle et avec intégrité dans nos systèmes. Notre personnel est formé aux bonnes procédures de gestion et de traitement des données et nos processus sont revus régulièrement. Nos systèmes conservent les données de manière sécurisée – protégeant vos données de diverses manières, notamment au moyen des serveurs sécurisés, des pares-feux et par chiffrage. Les exigences de conformité aux normes de l’industrie sont respectées. Les données sont conservées dans des environnements à accès restreint, contrôlés par mot de passe.

Lorsque nous travaillons avec des tiers (sous-traitants) qui pourraient conserver et traiter vos données sur un système tiers (par exemple, notre outil de marketing par courrier électronique ou nos serveurs de stockage externes), nous nous assurons que nos fournisseurs se conforment à la réglementation en vigueur et disposent des systèmes et processus appropriés pour remplir leurs obligations légales et contractuelles.

8. Partage de vos informations avec d’autres organisations

Nous pouvons partager, avec votre consentement, vos données personnelles avec des tiers afin de remplir le service spécifié dans votre demande, comme il vous est expliqué au moment où nous recueillons vos informations ou lorsque vous nous donnez votre consentement explicite.

Nous pouvons également utiliser des fournisseurs (sous-traitants) pour traiter des données en notre nom, par exemple pour envoyer des mailings et exécuter des commandes. Lorsque nous faisons appel aux services de tels sous-traitants, nous nous assurons qu’ils ont l’obligation contractuelle de n’utiliser vos informations que conformément à nos instructions et à aucune autre fin. Autrement, vous devriez fournir vos informations personnelles à ces tiers pour obtenir les services qu’ils offrent.

9. Transfert international de vos données personnelles

AAb conserve vos données personnelles sur des serveurs situés exclusivement en Suisse et dans l’UE. Si vous résidez dans un État membre de l’Union européenne, la Suisse est considérée comme un pays tiers sûr, au sens du GDPR. Les pays tiers sûrs sont ceux pour lesquels la Commission européenne a confirmé un niveau approprié de protection des données sur la base d’une décision d’adéquation. Dans ces pays, les lois nationales prévoient un niveau de protection des données à caractère personnel comparable à celui du règlement de l’UE (RGPD art. 45 & DÉCISION DE LA COMMISSION du 26 juillet 2000 en application de la directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil sur la protection adéquate des données à caractère personnel fournies en Suisse).

Si les organisations qui travaillent pour nous gèrent des informations en dehors de l’UE, nous veillerons à ce que nous disposions d’une raison valable pour le faire en vertu de la législation en vigueur sur la protection des données et à ce que nous ayons conclu avec elles des accords appropriés.

10. Droits de protection de la personne concernée

En tant que personne concernée au sens de la Loi sur la protection des données, vous avez le droit d’accéder aux informations que nous détenons sur vous. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez envoyer une demande d’accès à ce sujet par courrier électronique à notre Délégué à la Protection des Données (DPD – voir adresse électronique sous la section 11 et l’adresse postale section 1) et préciser

  • Votre nom complet et adresse
  • Votre adresse email
  • Votre format de réponse préféré (poste ou courrier électronique)
  • Autres noms sous lesquels nous aurions pu être en relation avec vous (si applicable)
  • La nature de votre relation avec nous
  • La description de votre demande, le droit que vous souhaitez exercer et toute information nous permettant de localiser vos données personnelles

Veuillez joindre une preuve de votre identité (scan ou photocopie d’un document d’identité)

Vos autres droits de protection des données sont:

  • droit de rectification
    • vous pouvez nous demander d’effacer ou de rectifier des données inexactes ou incomplètes
    • conformément à la LPD suisse et au GDPR, nous répondrons à votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande
  • droit à l’effacement (droit à l’oubli)
    • si vous exercez votre droit de retirer votre consentement ou votre droit de vous opposer au traitement, nous supprimerons complètement vos données personnelles de nos bases de données.
    • conformément à la LPD suisse et au GDPR, nous donnerons suite à votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande
  • droit d’opposition au traitement
    • vous avez le droit de refuser que nous continuions à traiter vos données (c’est-à-dire une des actions énumérées à la section 4)
    • conformément à la LPD suisse et au GDPR, nous donnerons suite à votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande
  • droit de retirer son consentement
    • vous avez le droit de retirer à tout moment un consentement déjà accordé
    • conformément à la LPD suisse et au GDPR, nous donnerons suite à votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande
  • droit d’introduire une réclamation
    • voir section 12 ci-dessous

11. Délégué à la protection des données

Pour exercer l’un des droits de la personne concernée énumérés à la section 10, vous devez envoyer une demande à dpo(a)abileneadvisors.ch ou contacter notre délégué à la protection des données (DPD):

M. Henri Haenni (+41 79 337 50 63)

Abilene Advisors

Rue des Charpentiers 24A

1110 Morges

Suisse

12. Réclamations

Si vous avez des doutes sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, veuillez dans la mesure du possible nous contacter afin que nous puissions résoudre le problème, (voir ci-dessus).

Si vous avez besoin d’introduire une réclamation, veuillez envoyer une réclamation à notre DPD (voir section 11 ci-dessus). Nous accuserons réception et vous fournirons une réponse initiale dans les 5 jours ouvrables suivant réception. Même si nous espérons pouvoir résoudre la plupart des réclamations dans ce délai, si nous devons mener une enquête plus approfondie, nous nous efforcerons de vous fournir une réponse complète dans un délai de 30 jours ouvrables. Si nous ne pouvons pas respecter ce délai en raison de circonstances exceptionnelles, nous vous le ferons savoir.

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) :

Office du préposé federal à la protection des données et à la transparence PFPDT

Feldeggweg 1

3003 Berne

Suisse

Tél: +41 58 462 43 95 (Lun.-Ven., 10h-12h)

Ou avec :

Autorité de protection des données et de droit à l’information Vaud

Rue Saint-Martin 6

CP 5485

1002 Lausanne

Suisse

info.ppdi(a)vd.ch

Tél : +41 21 316 40 64 (Lun.-Jeu., 10h30-12H30)