Journée de formation organisée par le Clusis :

🚀 Ce que vous apprendrez :

Comprendre l’apport potentiel de la gestion des risques dans l’entreprise
Déployer une approche risque dans votre contexte
Piloter vos activités par la gestion des risques

📅 Le 08 mars 2024 de 09:00 à 17:00
📍 Lieu : Stade de la Tuillère – Lausanne (CH)
👤: Anne Lupfer & Henri Haenni

Au programme de cette journée :

  • Apports de la gestion des risques

La gestion des risques vous fournit une base solide pour la prise de décision, et le pilotage de vos activités. En étudiant les évènements qui peuvent porter atteintes à vos objectifs, et en évaluant les différentes options en réponse à ces risques, vous serez en capacité d’aider aux prises de décisions. Cette capacité à prendre des décisions éclairées est un levier de croissance et de différenciation économique.

  • Identification et évaluation des risques

Apprenez à reconnaître les risques potentiels auxquels votre entreprise est exposée et à évaluer leurs impacts sur vos activités. Comprendre ces risques vous permettra de prendre des décisions éclairées et d’adopter des mesures préventives appropriées.

  • Gestion des risques cybernétiques

Dans un monde de plus en plus connecté, la protection contre les risques cybernétiques est devenue essentielle pour toutes les entreprises. Notre formation abordera spécifiquement la gestion des risques liés à la cybersécurité, vous fournissant ainsi les connaissances et les meilleures pratiques pour protéger vos systèmes, vos données et vos actifs numériques.

  • Pérennisation de vos activités

La compréhension des risques et des besoins métiers sont des éléments clés pour assurer la résilience et la continuité des activités de l’entreprise. Pour garantir la continuité de vos activités, il est essentiel de comprendre les risques auxquels votre entreprise est exposée et de mettre en place des mesures de protection appropriées. Notre formation vous donnera les outils pour renforcer la pérennité de vos activités.

  • Protection de la vie privée

La protection de nos identités numérique prend une place de plus centrale dans nos vies. Le Règlement Européen à la Protection des Données (RGPD) et la Nouvelle Loi sur la Protection des Données (nLPD) répond à cette protection en imposant de conduire des études d’impacts sur la vie privée. Notre formation traitera le risque sous cet angle vous donnant les principales clés pour conduire ces exercices ultérieurement.

  • Protection de votre réputation

La gestion des risques vous permet de prévenir les situations susceptibles de nuire à la réputation de votre entreprise. En étant proactif, vous pourrez anticiper les problèmes potentiels, réagir rapidement et protéger ainsi votre image de marque.

Méthode pédagogique :

Les formateurs partageront leurs connaissances théoriques et pratiques de la gestion des risques en entreprise, et en particulier en sécurité de l’information.

Une étude de cas sera déroulée durant cette journée. D’un contexte commun et partagé, vous adresserez en groupe, la thématique de votre choix parmi celles proposées :

  • Risques de cyberattaques
  • Risques d’interruption des processus liés à la cyber attaques
  • Risques relatifs à des fuites de données personnelles (analyses d’impacts sur la vie privée)
  • Risques réputationnels

Livre blanc exclusif :

Le livre blanc est un recueil pratique et détaillé des concepts expliqués et pratiqués durant la formation. Il est une aide pratique pour démarrer et maintenir une approche efficace de la gestion des risques. Il couvre les concepts clés, les bonnes pratiques et propose des conseils pour vous guider dans la mise en œuvre.